La Vigne 2.0

Revue mensuelle de langue française des Alcooliques anonymes

POLITIQUE ÉDITORIALE À L’INTENTION DES MEMBRES QUI PROJETTENT D’ÉCRIRE UN ARTICLE

Ce que nous espérons recevoir :
Exclusivement des articles qui traitent de l’alcoolisme et du mouvement des Alcooliques anonymes. Plus précisément :
  • des partages de rétablissement portant davantage sur la période de rétablissement elle-même que sur  celle de l’alcoolisme actif;
  • des partages de service illustrant en quoi le service a aidé au rétablissement;
  • des articles décrivant des points de vue sur des thèmes comme le parrainage, la littérature du Mouvement, la spiritualité...
Ce que nous ne publions pas :
Les poèmes, les prières, les articles sur les religions, les objets concernant d’autres fraternités.

À éviter dans les articles : un ensemble précis de dates, de lieux, de noms de personnes, ensemble qui équivaut à une signature explicite.

La révision linguistique : lors de la révision linguistique, les termes anglais sont traduits; les réviseurs respectent les normes du français écrit et respectent le contenu et le sens du partage.

La longueur des articles : les partages ne sont jamais trop courts. Nous recherchons des textes de 150 à 400 mots au maximum. Sauf pour des raisons exceptionnelles. Nous aurons également une page de textes très courts de moins de 150 mots.

Les délais de parution : La Vigne électronique publiera une dizaine d’articles par numéro. Compte tenu du nombre d’articles actuellement en banque, le délai de parution devrait être d’environ un an.

Si ta plume n’est pas habile
Chaque membre écrit son partage avec les habiletés qu’il a; il appartient à la revue de le traiter, dans le plus grand respect du sens original. On peut même envoyer un partage, bref (de cinq à sept minutes), enregistré en format audio.

La signature : il faut joindre son nom au complet, son adresse et son numéro de téléphone à l’article qu’on envoie. Ces informations demeurent confidentielles et elles servent à vous joindre au besoin.
ON FAIT PARVENIR SON ARTICLE SOIT
Par écrit à :
  • La Rédaction de La Vigne AA
    3920, rue Rachel Est,
    Montréal, QC. H1X 1Z3
Par télécopieur au : (514) 384-9972
Par courrier électronique à : rédaction de la lavigneaa.org