Politique éditoriale

Le comité de rédaction et le service de lecture de La Vigne AA ont décidé de décrire et de publier, à l'intention des membres qui projettent d'écrire un article, leur politique éditoriale.

Ce que nous espérons recevoir :
Exclusivement des articles qui traitent de l'alcoolisme et du mouvement des Alcooliques Anonymes. Plus précisément des partages de rétablissement portant davantage sur la période de rétablissement elle-même que sur celle de l'alcoolisme actif et des partages de service illustrant en quoi le service a aidé au rétablissement, aussi des articles décrivant des points de vue sur des thèmes comme le parrainage, la littérature, la spiritualité …
Ce que nous ne publions pas :
Les poèmes, les prières, les articles sur les religions, les hommages individuels à des membres et les articles sur des objets concernant d'autres fraternités.

À éviter dans les articles :
Un ensemble précis de dates, de lieux, de noms de personnes. Ensemble qui équivaut à une signature explicite.

La révision linguistique :
Lors de la révision linguistique, tous les termes anglais sont traduits. Les formules propres à l'oral sont remplacées par leur équivalent propre à la langue écrite. La version publiée des articles respecte les normes du français écrit. Néanmoins, il appartient aux réviseurs linguistiques de respecter le contenu et le sens du partage.

La longueur des articles :
Les partages ne sont jamais trop courts. Si un partage dépasse trois pages et demie, dactylographiées à double interligne, il est confié à un spécialiste qui l'abrège.

Le nombre de partages d'un même membre :
Un membre qui envoie plusieurs partages doit s'attendre à ce que La Vigne AA en publie au plus deux dans la même année.

Les délais de parution :
La Vigne AA publie de 30 à 35 articles par numéro. Compte tenu du nombre d'articles actuellement en banque, le délai de parution devrait maintenant être inférieur à un an.

b>Des articles particulièrement appréciés :
Des partages par des " vieux " membres, des partages de service provenant de serviteurs autres que les RLV, par exemple les RSG, les responsables de l'accueil du nouveau, de la littérature, de l'information publique, de la coopération avec les milieux professionnels… Des articles sur des thèmes comme le parrainage, les réunions de mini partages incorrectement dits " de discussion ", ma puissance supérieure telle que je la conçois…

Si ta plume n'est pas habile…
Chaque membre écrit son partage avec les habiletés qu'il a; il appartient à la revue de le traiter, dans le plus grand respect du sens original. On peut même envoyer un partage bref, enregistré sur cassette audio.

La signature :
Il faut joindre son adresse et son numéro de téléphone à l'article qu'on envoie; la revue fait savoir au membre si son texte est accepté et l'avise au moment de sa parution. L'auteur de l'article peut en suggérer le titre, indiquer comment il veut le voir signé, il peut même y joindre un dessin s'il a quelque talent.

On peut faire parvenir son article au :
Comité de rédaction de la Vigne AA,
230, boul. Henri Bourassa Est,
bureau 105, Montréal,
(Québec) H3L 1B8

On peut aussi le faire parvenir par télécopieur au numéro 514-384-9972

On peut maintenant aussi le faire parvenir par courrier électronique, en format Word, Word perfect, ou html à l'adresse suivante : article@lavigneaa.org ou directement par notre formulaire.
Peut-être trouvera-t-on que ce texte contient beaucoup de règles ; c'est possible. Mais comme c'est ainsi que se comportent le comité de rédaction et le service de lecture, nous avons cru sain de les communiquer intégralement aux membres, collaboratrices et collaborateurs éventuels. Ce texte est approuvé par les membres du comité de rédaction et du service de lecture réunis à Montréal le 23 mars 1999, en toute humilité à la lumière de ce qu'ils connaissent des Douze Étapes, des Douze Traditions et des Douze Concepts.