Notre historique

Le mouvement des Alcooliques anonymes est fondé en 1935; la revue anglophone du Mouvement, le AA Grapevine, commence à paraître en 1944. C'est en cette même année 1944 que les AA pénètrent au Québec, mais la revue La Vigne AA ne sera fondée qu'en 1965. En avril 1965, le premier numéro est publié; il a été imprimé par un membre à Val d'Or, en Abitibi. Le premier responsable de la revue est Télesphore B. Lors de la Conférence des Services généraux de 1965, le délégué du Québec présente un exemplaire de ce premier numéro à Bill W., cofondateur du Mouvement.
Ce premier numéro compte 32 pages et est tiré à 2 000 exemplaires. Environ 400 sont vendus dans les groupes et 120 par abonnement. Une bonne moitié du tirage est distribuée gratuitement dans les institutions pénales, les hôpitaux, partout où le message des AA pouvait être transmis.

Fernand I. succède à Télesphore B. comme responsable de La Vigne AA et continue le travail de pionnier en vue de faire de la revue un instrument de rétablissement viable.

En 1970, La Vigne AA compte toujours 32 pages. Le coût de l'abonnement annuel est de 2,25 $ pour six numéros. Déjà, cinq ans seulement après la fondation, le tirage atteint les 5 000 exemplaires.

En 1972, La Vigne AA passe à 48 pages. Et en 1974 est formé le premier comité responsable de la revue; il est composé du président, du rédacteur, de deux assistantes, l'une à la rédaction, l'autre à la mise en pages, d'un secrétaire-trésorier, d'un expéditeur et des quatre coordonnateurs. Signalons que c'est précisément en 1974 que sont créées les actuelles quatre régions du Québec, dites 87, 88, 89 et 90.
En 1975, le tirage de La Vigne AA atteint 8 000 copies. La plus grande partie est vendue dans les 250 groupes que compte alors le Québec, mais un peu aussi aux États-Unis et en Europe. En cette même année 1975, La Vigne AA fête ses 10 ans d'existence en publiant un numéro spécial de 72 pages qui ne comprend que des textes de Bill W. traduits en français.

Dix ans plus tard, en 1985, c'est le 50e anniversaire des AA et le 20e de La Vigne AA. Au cours du Congrès international des AA, qui a lieu à Montréal cette année-là, La Vigne AA lance la plus importante publication de son histoire: une édition souvenir spéciale de 192 pages tirée à 6 000 exemplaires qui sont tous vendus.

En 1986, la composition du comité responsable est modifiée; il comprend dorénavant un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et les quatre coordonnateurs régionaux. La structure comporte alors plusieurs sous-comités de service.

À compter de 1990, le directeur du sous-comité de rédaction se joint au comité responsable; il prend alors une part active à la gestion, au même titre que les quatre autres officiers. Aujourd'hui, celui qui occupe cette fonction est dit "rédacteur en chef ", comme dans toute revue.

En 1991, La Vigne AA s'incorpore sous le nom des Éditions de La Vigne. Dès lors, ses statuts et règlements stipulent que la corporation est dirigée par un conseil d'administration formé de quatre officiers nommés, le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, et de cinq membres occupant des fonctions électives dans le Mouvement, soit les quatre délégués régionaux et l'administrateur territorial de l'est du Canada. La structure de la corporation comporte deux autres instances: un comité de gestion où siègent les coordonnateurs régionaux, et un comité exécutif.

C'est en 1994 que La Vigne AA atteint son tirage maximum, soit 16 200 copies. C'est cette année-là que le prix de la revue passe de 1,00 $ à 1,50 $, prix maintenu depuis lors.

Depuis 1997, Les Éditions de La Vigne offrent un agenda; malheureusement, malgré les efforts de la rédaction, ces agendas contenaient des erreurs d'impression en 1998 et en 2000. Néanmoins, environ 3 500 agendas ont été vendus chaque année.

Aujourd'hui, en ce début de l'an 2 000, La Vigne AA tire à 13 000 exemplaires. La revue est offerte à 35 000 membres réunis dans quelque 1 700 groupes.

Nombreux sont toutefois les groupes où on ne retrouve pas de Représentant de La Vigne (R.L.V.) pour maintenir un lien entre le groupe et les responsables de la revue, un lien et un échange permanents dans les deux directions.

Les membres sont invités à faire parvenir à La Vigne AA des partages de rétablissement et des partages de service. Le délai de publication a été réduit à moins d'un an.

Le comité de rédaction

Texte paru dans le numéro 210 de La Vigne AA avril-mai 2000

En avril 2005, nous avons célébré le 40e anniversaire de la revue La Vigne AA et, pour ce faire, nous avons préparé un recueil d'environ 400 pages. Les textes ont été choisis parmi tous les numéros de la revue depuis sa création, par l'équipe des coordonnateurs des quatre régions. Cet album souvenir a été distribué dans toutes les régions du Québec ainsi qu'au 12ième congrès international des Alcooliques Anonymes à Toronto.

En effet, du 30 juin au 3 juillet 2005 la Vigne AA avait sa place pour une première fois dans un congrès international grâce à l'initiative d'un coordonnateur, assisté d'une équipe de bénévoles, composée d'autres coordonnateurs, RLVD, RLV et membres AA. Ainsi notre Revue a pu être présentée à tous les membres A.A. du monde pendant tout le congrès.

Présentement, en l'an 2006, notre tirage est de 11 500 exemplaires, au coût de 2,00 $ l'exemplaire.

Nous souhaitons poursuivre l'objectif de La Vigne de permettre aux membres de partager leur expérience de rétablissement et ainsi transmettre le message à l'alcoolique qui souffre encore.